© 2023 by Andy's Magic. Proudly created with Wix.com

Origami

 

"Origami" est un mot issu du japonais formé à partir de oru qui signifie plier et kami qui veut dire papier. C'est l'art du pliage du papier. Situé entre le loisir et l'art, il fait travailler l'agilité et ne coûte qu'une feuille de papier.

 

nota bene : "l'origami" est le nom de la discipline, un "pliage" désigne l'objet que vous réalisez à partir d'une feuille de papier

 

Les symboles

L'origami a son propre langage. Sa transmission et son apprentissage se font par des schémas (aussi appelés "diagrammes") et des expressions. Une fois que vous serez à l'aise avec le "pli en montagne" et le "pli en vallée", vous pourrez suivre les flèches qui indiquent le sens du pli.

Les pliages modulaires

Il s'agit de pliages constitués de plusieurs feuilles que l'on aura toutes pliées de la même manière. C'est en les assemblant et en les emboîtant que l'on obtiendra le pliage final.

Les plis de base

Tous les pliages commencent par une "base". Cette base est faite de quelques plis à faire avant de commencer à réaliser une figure. Il existe une petite dizaine de bases telles que "la base de l'oiseau" et "la base de la bombe à eau"

Les pliages pratiques, décoratifs, animés...

Il existe toutes sortes de pliages. Il y a ceux qui ornent votre bureau (pot à crayons, marque-page, boîte, portefeuille, ...), ceux qui décorent le sapin de Noël (boules, étoiles, ...) et ceux qui bougent (la grue volante, le lapin qui bondit, ...)